Histoire de l'agriculture biologique

L’histoire de l’agriculture biologique remonte aux années 1920. L’agriculture biologique n’est pas à confondre avec l’agriculture traditionnelle qui remonte à plusieurs milliers d’années[1].

Photographie en noir et blanc d'un vieux tracteur qui supporte une grande quantité de foin. Au dessus de la masse de foin se trouve un agriculteur avec un râteau. Sur le tracteur, un deuxième homme conduit et au sol une troisième personne aide à la récolte.
La généralisation des tracteurs au Canada dès 1930.

L’agriculture biologique organique est une agriculture qui se définit par le fait de nourrir la terre avec de la matière organique. L’utilisation de méthodes non biologiques est apparue avec la révolution industrielle et a perduré pendant les guerres mondiales du XXe siècle. Pendant près de 60 ans, biologistes, agronomes, médecins, agriculteurs et consommateurs ont construit une alternative à l’agriculture intensive. Son essor arrive dans les années 80 quand l’agriculture biologique est reconnue officiellement par différents États dans le monde. Les premières années du XXe siècle ont été marquées par des progrès simultanés en biochimie et en ingénierie, ce qui a de façon rapide métamorphosé l’agriculture. Par exemple, l’introduction du moteur à combustion interne à essence a instauré l’ère du tracteur aux États-Unis. C’est une vraie mécanisation des outils agricoles. De même la recherche en sélection végétale permet de commercialiser des semences hybrides dès 1930[2]. Mais surtout l’avancée majeure qui joue un rôle fondamental dans l’histoire de l’agriculture biologique est la fabrication d’engrais azotés abondants et abordables. Avec le procédé Haber développé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, il devient possible de fabriquer à bas coût de l’azote de synthèse pour l’agriculture. Les machines, les engrais chimiques et les pesticides se développent rapidement et deviennent une norme de l’agriculture conventionnelle intensive.

  1. Yvan BESSON, « Les fondateurs de l’agriculture biologique », Sang de la terre,‎ , p. 775 p
  2. (en) Trevor Illtyd Williams et Thomas Kingston Derry, A short history of twentieth-century technology c. 1900-c. 1950, Oxford University Press, , pp. 134–135 (ISBN 0-19-858159-9)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search